SHIATSU TRADITIONNEL JAPONAIS

Ayant reçu plusieurs questions sur cette activité, je propose de vous la présenter sous forme de "questions-réponses":


Qu'est ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une technique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.

Inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale dans les zones du corps la où elle est soit en manque, soit en excès.


A qui s'adresse-t-il ?

A tout le monde, à partir de 7 ans.


Comment se déroule les séances de Shiatsu?

Chaque séance est différente et s'adapte aux besoins et à l'état de la personne.

Je commence souvent par un travail sur le dos. Ensuite, selon l'état du receveur, un travail spécifique sur un ou plusieurs points d'acupuncture afin de réguler la circulation de l'énergie interne.

La stimulation des points d'accupuncture peut être effectuée par la main (digipuncture) ou par un moxa (moxibution) ou par la lumière (luxopuncture)

Un Shiatsu Traditionnel se pratique habillé et étendu au sol sur un tatami spécifiquement.


Combien dure une séance ?

Une séance dure environ 1 heure.

Il arrive parfois, pour mieux connaître les attentes des receveurs et selon sa réceptivité, que la séance dure plus qu'1 heure.


Quels résultats ?

L'objectif du Shiatsu est de faire circuler l’énergie interne dans l’organisme.

Dès le début, les pressions procurent une détente et une sensation de bien-être dans son corps, .

Ensuite, la stimulation des points ou des zones permet une libération des blocages en profondeur.

Une fois que l'énergie interne et le sang circulent harmonieusement, l'équilibre fonctionnel des organes est aussi rétabli.

Les systèmes hormonal et lymphatique peuvent aussi tirer des bénéfices de la séance.


Combien de séances ?

D'une façon générale, une seule séance peut suffire pour balayer une grande fatigue.

En fonction du type de déséquilibre, de son ancienneté et de sa chronicité, un traitement peut nécessité 3 à 5 séances espacées d'une semaine à 15 jours. Puis, le rythme pour atteindre la stabilisation est d'environ 3 séances tous les 6 mois.

Je conseille de faire, à titre préventif et d'entretien, au moins une séance à chaque changement de saison.